7e Colloque International de l'Association française de Linguistique cognitive
31 mai-3 juin 2017 Liège (Belgique)

Liège

Pourquoi organiser le colloque de l'AFLiCo à Liège?

La volonté d’organiser une édition de la conférence bi-annuelle au-delà des frontières françaises provient notamment de la représentation non-négligeable de chercheurs belges au sein de l’association. Pouvoir organiser cet événement en Belgique francophone nous permettra également de mettre en lumière les travaux menés en linguistique cognitive dans divers centres de recherche belges tout en les intégrant aux recherches menées en France.

Capitale d’un État qui fut indépendant durant plus d’un millénaire, ville francophone la plus septentrionale du monde, Liège est aussi une ville dont la francophilie est connue (le 14 juillet y est fêté avec plus de ferveur que la fête nationale belge, le 21 juillet, le Tour de France y est passé à plus d’une reprise). Quoi de plus légitime que l’AFLiCo y soit accueillie pour la première édition hors Hexagone de sa conférence ?

Liège est aussi au cœur de la mégalopole européenne qui s’étend de la Manche à la Ruhr. Et elle est à proximité immédiate des grands centres culturels et économiques : Paris, Londres, Amsterdam, Cologne sont à portée de main, et elle est d’un accès aisé, au sein d’un maillage autoroutier serré et du premier Réseau à Grande Vitesse européen achevé, dont le clou est sa nouvelle gare, dessinée par Santiago Calatrava.

En 2017, l’Université de Liège fêtera son bi-centenaire. C’est une occasion idéale pour y accueillir un événement d’une telle ampleur et par là-même de donner de la visibilité à une discipline en pleine expansion en son sein. 

La Ville de Liège en quelques clichés (source: Welcome to Liege)

 liege1

liege2

liege3

liege4

liege5

liege6

Personnes connectées : 1 Flux RSS